Pour échanger, demandez l’accès au :
Nous avons le projet d’une infolettre, seriez-vous intéressé ?
BERT est un modèle de langage basé sur les transformers, pré-entraîné et développé par Google. L'acronyme BERT signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers.
BERT est important car il a révolutionné le domaine du traitement du langage naturel. En utilisant une architecture de transformers et un entraînement préalable sur de grandes quantités de données textuelles, BERT a la capacité de comprendre et de représenter le contexte et la signification des mots dans une phrase de manière bidirectionnelle. Il est capable de capturer les relations et les dépendances entre les mots, ce qui lui permet de mieux comprendre le sens des phrases et d'effectuer des tâches de langage naturel avec une précision améliorée. BERT a ouvert la voie à des avancées significatives dans des domaines tels que la traduction automatique, la compréhension du langage naturel, la génération de texte et bien d'autres applications liées au traitement du langage naturel.
En 2023, BERT est largement utilisé dans diverses applications de traitement du langage naturel. Il est utilisé pour des tâches telles que la classification de texte, la reconnaissance d'entités nommées, la génération de résumés, la réponse aux questions, la détection d'intentions, la traduction automatique, la correction automatique, etc. Les chercheurs et les développeurs utilisent BERT comme base pour développer des modèles plus spécialisés dans des domaines spécifiques. BERT a également inspiré le développement d'autres modèles basés sur les transformers, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées dans le traitement du langage naturel et l'intelligence artificielle.