Pour échanger, demandez l’accès au :
Nous avons le projet d’une infolettre, seriez-vous intéressé ?
L'intelligence artificielle générale, également connue sous le nom d'IA forte, est un concept qui, bien qu'il ne soit pas vraiment bien défini, fait généralement référence à une intelligence qui est non seulement capable de faire ce que les humains font, mais aussi d'apprendre et de se perfectionner comme nous le faisons. Une IA forte serait donc capable d'accomplir n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un humain peut réaliser, démontrant une compréhension et une adaptabilité semblables à celles de l'intelligence humaine.
L'IA forte est importante car elle représente l'objectif ultime de nombreux chercheurs en intelligence artificielle: créer une machine qui possède toutes les capacités cognitives d'un être humain. Cependant, elle suscite également des inquiétudes, car certains craignent qu'un cycle d'apprentissage et d'intégration des idées, suivi d'un apprentissage et d'une croissance plus rapides, ne devienne auto-perpétuel, aboutissant à un système super-intelligent impossible à contrôler. Certaines personnes ont même proposé de retarder ou de limiter les recherches pour prévenir cette possibilité.
En 2023, l'IA forte reste encore largement un concept théorique et un objectif à long terme. Cependant, des avancées sont faites dans divers domaines de l'intelligence artificielle, comme l'apprentissage machine, le traitement du langage naturel et la reconnaissance visuelle, qui pourraient éventuellement contribuer à la réalisation de l'IA forte. Cependant, les débats éthiques et les préoccupations en matière de sécurité continuent de jouer un rôle important dans la manière dont la recherche et le développement de l'IA forte sont menés.