Pour échanger, demandez l’accès au :
Nous avons le projet d’une infolettre, seriez-vous intéressé ?
03/04/2024
•Tags : AI, IA, LLM
Toutes les notes de veille : [[+ Sommaire veille]] Date de récolte : [[2024-04-03-mercredi]]
Vision assez simple mais claire de la chaîne de valeur de l'IA, proposée par l'Autorité de la concurrence. On pourrait y ajouter en amont les fournisseurs d'électricité (d'une certaine manière, le prix des tokens générés est indexé sur celui de l'électricité...), et surtout en aval tous ceux qui "verticalisent" l'IA, en l'utilisant de manière intégrée dans un domaine très spécifique (par exemple, Explain qui utilise les LLM pour aider les entreprises à mieux vendre au secteur public). Mon pari personnel est que ce sont ceux aux deux bouts de la chaîne (les fabricants et gestionnaires d'infrastructure, et ceux qui créent de la valeur à partir des modèles) qui tireront le plus parti économiquement du développement de l'IA générative.
Le lancement et le développement d’une IA générative nécessitent :
Ainsi, les grands acteurs numériques qui contrôlent déjà des intrants clés ou des marchés adjacents, pourraient être incités à mettre en œuvre des pratiques visant à consolider leur pouvoir de marché actuel à l’amont de la chaîne de valeur de l’IA générative, ou à tirer parti de ce dernier, pour se développer dans ce secteur en plein essor. Plus globalement, l'intégration verticale de certains acteurs du numérique, et leur écosystème de services, sont susceptibles de donner à ces entreprises la possibilité d’exclure des modèles de fondation concurrents ou l’entrée sur le marché d’entreprises actives plus à l’aval de la chaîne de valeur de l’IA générative.
[[attachments/f9af2f6e2bf7063082cc0da6b2627649_MD5.png|Open: Pasted image 20240403173055.png]] ![[attachments/f9af2f6e2bf7063082cc0da6b2627649_MD5.png]]